Depuis longtemps la supervision fait partie à la fois de la formation continue et du suivi qualité de la pratique des métiers de la relation. En coaching, la supervision est le point de passage obligatoire pour les professionnels exigeants, en plus, bien entendu, de la formation continue !
Elle permet de remettre en question sa propre pratique, de continuer à se former, d’assurer une bonne posture éthique et déontologique, tout en rendant cette démarche publique en ayant vocation à rassurer et par là même, à renforcer sa relation avec ses clients.
Mon historique de coach Supervisé :
Coach depuis 1999, j’ai été supervisé par les plus grands superviseurs de la place : Dr Francois Balta, Dominique Baumgartner, Laurent Oddoux, Teresa Garcia Riveira, Michel Moral… ce qui m’a donné envie de devenir superviseur.
J’ai alors suivi la formation de superviseur Unidici, formation certifiée esqa par l’EMCC, avec Florence Lamy et Michel Moral qui m’a enthousiasmé et m’a permis de me lancer ! De plus avec d’autres superviseurs, nous avons créé en 2012 PSF la fédération des superviseurs professionnels :
Gilles est président et co-fondateur.
Notre objectif : contribuer à la professionnalisation du métier de superviseur.
Mon style de supervision :
-
-
Ayant suivi de nombreuses écoles de pensées (Behaviourisme, PNL, AT, Analyse Systémique, Gestalt, Ecole du Paradoxe, Hypnose, Dialogue intérieur, développement personnel, improvisation théâtrale…), j’intègre toutes ces sources à mon parcours très business issu du monde de la finance (nos croyances envers l’argent, notre lien avec le succès…).
-
-
-
Une bienveillance et un non-jugement très fort, une analyse pertinente et décalée.
-
-
-
Un sens du feedback confrontant et très positif, apporteur de valeur ajoutée : j’utilise le “framework” Seven Eyes développé par Peter Hawkins et Robin Shohet qui est très efficace et permet de couvrir les différents systèmes dans son process d’analyse et de questionnement.
-