Avoir la niaque, la pêche, la patate, du jus, du peps… Rien de tel pour crever l’écran, imposer une présence, rendre un discours énergique et stimuler les esprits. Conseils d’experts.
09/06/2021
Dix conseils pour des réunions plus courtes et efficaces
Trop longues, trop récurrentes, inefficaces et donc coûteuses… Les réunions ont bel et bien mauvaise réputation en France. Qu’on les aime ou qu’on les déteste, elles font pourtant partie du quotidien de l’entreprise, et ce y compris à distance.
25/05/2020
Six conseils pour gérer la mauvaise foi
Par LEXPRESS.fr, Fléchir ou se fâcher ? Pas facile d’adopter la juste attitude face à des personnes qui flirtent avec le mensonge. Comment reprendre la main ?
Les conseils de Gilles Dufour, coach chez Be&Lead…
23/04/2018
Cinq clés pour redonner du sens à son travail
Des changements externes ou un sentiment de lassitude peuvent amener les titulaires comme les salariés
d’officine à perdre de vue la raison d’être de leur activité professionnelle. Repartir du bon pied ou changer
de cap ? Ces deux options méritent d’entreprendre un travail d’introspection.
14/04/2018
Cultiver une relation durable avec ses clients
Disposer d’un vivier de patients fidèles, c’est un facteur de succès pour le chiffre d’affaires, mais c’est aussi gratifiant sur le plan professionnel. Conseils d’experts pour créer des liens durables, fondés sur l’empathie et le professionnalisme.
Pour les officines dont la typologie s’y prête, faire revenir ses clients est d’abord un gage de pérennisation et de développement de l’activité. « Un client fidèle dépense en moyenne sept fois plus qu’un nouveau client », fait valoir Lætitia Fabre Fage, responsable du pôle consulting chez Socco Consult. « Il s’agit aussi d’un moyen de différenciation décisif quand la concurrence s’aiguise avec l’ouverture ou l’agrandissement d’un confrère à proximité par exemple», relève Gilles Dufour, coach de dirigeants et entrepreneurs chez Be&Lead.
02/09/2017
Gérer les râleurs dans l’équipe
On peut avoir de bonnes raisons de râler. Mais quand cette attitude devient une habitude, que ce soit chez un salarié ou le manager lui-même, elle empoisonne la vie d’une équipe. Un recadrage s’impose… en douceur.
Râler, une spécialité bien française, souvent décriée, mais pas dénuée d’avantages : cette façon d’« évacuer les émotions négatives » réduirait les risques de maladies cardiovasculaires, selon une étude médicale allemande citée par Gilles Dufour, fondateur de Be&Lead.
25/02/2017
La séduction, arme de management ?
L’entreprise est devenue un lieu de développement personnel et le management s’est mis à la cool attitude. SI cool que ça?
Un visage agréable, un regard franc, une silhouette élancée, des gestes assurés. Nul employeur n’avouerait facilement que ces ingrédients constituent très exactement la recette du cocktail de base de la réussite professionnelle, ou tout au moins de la préférence à l’embauche.
C’est pourtant ce qu’avait prouvé, en 2005, avec une pléthore d’études à l’appui, le sociologue Jean-François Amadieu dans un livre intitulé « Le Poids des apparences » (Odile Jacob). On y lisait la confirmation du secret le moins bien gardé du monde du travail, à savoir que, pour réussir, mieux vaut être séduisant, c’est-à-dire plutôt beau, mince et assez jeune…
20/06/2013
3ème conférence internationale sur la supervision de coachs à Oxford Brookes
Ce texte pour vous tenir informé de ce qui s’est passé durant la troisième conférence internationale sur la supervision des coachs. Un bon cru…Celle-ci s’est déroulée le jeudi 20 juin 2013 à l’Université Oxford-Brookes avec des représentants de la Grande Bretagne, de l’Irlande, de la France, des USA, de l’Australie, de la Pologne, de l’Allemagne, de Singapour et de Hong-Kong. L’intérêt des pays asiatiques pour la supervision des coachs est nouveau et correspond à une évolution du marché que nous examinerons plus loin. Pour ce qui est de la France, Florence Lamy et moi-même venions présenter un outil pour original pour formation des superviseurs. Le seul autre Français était
Gilles Dufour, Président de PSF (Professional Supervisors Federation)…
20/04/2013
Halte aux chefs toxiques… qui démotivent mon équipe !
Remise en cause du travail de l’équipe, changement de cap, phrases assassines… Votre n+1 ne peut s’empêcher de prendre position. Parfois ouvertement.
Conséquence: plus personne n’a le moral au travail. Que faire pour rattraper la situation?
L’éclairage de Gilles Dufour, coach chez Be&Lead.
Votre boss vous coupe la parole et devient agressif en public. « Mieux vaut adopter la stratégie de la carpette, conseille Gilles Dufour coach chez Be&Lead: « Oui, c’est vrai, mais on va s’améliorer. Cela fait partie des axes de progrès identifiés ». Ainsi tenue à distance du chef, l’équipe se sentira défendue, protégée. ». Le supérieur du manager de terrain est souvent plus maladroit que malveillant. Lorsqu’il met son grain de sel dans le travail de l’équipe, c’est avec d’autres intentions que celle de motiver la base. Il est dans le suivi des actions, la stratégie. Pas question alors de laisser la démotivation gagner l’équipe. Avec une bonne dose de diplomatie et un doigt d’improvisation, on peut rectifier le tir. Voici cinq tactiques qui ont fait leurs preuves…
11/03/2013
Rumeur au travail : cinq façons de réagir
Si les politiques font régulièrement l’objet de rumeurs, en entreprise aussi les racontars vont bon train. Radio-moquette ne vous épargne pas non plus ? Ne foncez pas tête baissée, recommande Gilles Dufour, coach chez Be&Lead.
17/12/2012
Votre collaborateur se relâche, réagissez !
Dossiers mal ficelés, horaires fantaisistes, inattention répétée… Rien ne va plus ! Il y a du laisser-aller dans l’air. Pourtant, celui qui dose ainsi son effort est un bon élément. D’où vient alors cette soudaine désinvolture ? Comment le remettre sur les rails ? Les conseils de Gilles Dufour coach chez B Lief.
23/05/2012
Sept techniques pour moucher un salarié qui vous balade
Menteur, râleur, tire-au flanc, revendicatif… Votre collaborateur est de plus en plus difficile à gérer. Et il vous tape sur les nerfs. Inutile d’essayer de discuter, ce serait sans fin. Dès lors, comment avoir le dernier mot ? Avis croisés de Jean-Claude Martin, co-créateur de Résonance 4 et Gilles Dufour, coach chez B Lief.
29/02/2012
Six conseils pour aider un collaborateur qui perd pied
Retards en rafale, mutisme, bouderies, menaces, isolement… Vous ne reconnaissez plus votre co-équipier. Ne le jugez pas à la hâte. Et s’il était en mode panique ? Submergé par des soucis ? Creusez plutôt la question afin de le soutenir si nécessaire. Les conseils de Gilles Dufour, coach chez B Lief.
05/10/2011
Cesser de culpabiliser au travail, c’est possible !
Vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur, de ne jamais en faire assez pour votre patron ou pour vos équipes ? Apprenez à vous libérer de ce fardeau.
«Je lui ai pris sa place !» C’est en croisant une collègue en pleurs devant la machine à café que Mathilde, tout juste promue responsable du développement commercial chez un géant de l’agroalimentaire, a commencé à se sentir coupable. «J’avais été sa rivale sans le savoir.
Elle briguait le poste depuis longtemps. Or, cette chef des ventes avait bien plus d’expertise que moi, qui venais d’un autre secteur. J’ai eu le sentiment d’être une usurpatrice.»…
29/09/2011
” Je suis anticonformiste et je l’assume “
Au bureau, les remarques fusent. Vous bousculez les usages. Bref, vous n’êtes pas au diapason. Et si vous revendiquiez d’être différent ? L’anticonformisme a aussi ses vertus. En témoignent Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon ou encore le cathodique Jean-Marc Morandini. Tout est question de dosage. L’éclairage de Gilles Dufour, coach chez B Lief.
29/06/2011
Jusqu’où partager l’information ?
Baisse d’activité, déménagement de locaux… Tout événement de la vie d’entreprise n’est pas bon à dévoiler à ses équipes. Il s’agit plutôt de savoir différer une annonce sans tout exposer.
01/01/2009
” Restez vigilant “
Les conseils de Gilles Dufour, consultant-coach chez Phil Harmony, pour stopper la rumeur incontrôlable.
01/01/2009